Diète numérique (3)

Je sais que c’est un peu redondant comme thématique, et que je n’ai écrit qu’un seul article entre deux, qui lui-même pourrait facilement s’acoquiner avec l’idée d’une diète numérique, cependant… cependant c’est probablement une progression assez majeure dans ma démarche vers une plus grande simplicité, devant s’accorder avec la rechercher d’une pleine grande sérénité.

Lire la suite

Des courses Zéro Déchet en progrès

wpid-wp-1443962503787.jpeg

À mesure où je progresse dans mes perspectives nouvelles, je dois admettre éprouver une joie assez enfantine dans la réalisation de quelques pas en avant. Ce week-end a été marqué par deux moments qui m’ont fait sourire béatement. C’est très simple, ça n’a rien d’extravagant, c’est peut-être risible pour certains, mais, me concernant, ça m’a fait un bien fou.

Lire la suite

Hors-série 60 millions de consommateurs

HS 60MLe magazine 60 millions de consommateurs a sorti un hors-série tombant à point nommé. Si comme moi vous papillonnez sur le web à la recherche d’astuces et de recettes sans vraiment trop savoir au final que choisir… ce hors-série est tout à fait à propos.

Outre le dossier sur quelques uns des produits phares du ménage « au naturel »(bicarbonate de sodium, vinaigre blanc, terre de sommières, savon de marseille, et cristaux de soude), ou à tout le moins du ménage qui tend à vouloir s’échapper du tout chimique et des cocktails assez toxiques que cela peut causer dans son intérieur, et au final pour soi.

Le hors-série est plutôt bien fichu. Il propose 220 recettes pour réaliser ses produits d’entretien et beaucoup d’explications quant à leur fonctionnement, tout en nous invitant à ne pas tomber dans les leurres du marketing vert.

On n’est plus des pigeons !

Looney Tunes
Looney Tunes

Avant-hier soir, mon téléphone a bippé. (Oui, et toi ami lecteur, tu manges une pomme). Là, où ça devient intéressant (tu es tombé sur un pépin ?), c’est que la personne, qui a eu la bonne idée de me faire sursauter parce que j’ai un son tout pourri en notification de SMS, l’a fait pour une excellente raison.

Elle m’a fait découvrir une émission plutôt sympa, sur France 4, sur le sujet qui intéresse le blog (a fortiori, moi) :

On n’est plus des pigeons.

Si vous voulez une bonne dose de motivation, avec quelques bons tuyaux ou découvertes, suivez le lien :

Replay du 23/02/2015 : anti-gaspi !

Donner, échanger malin

Quand on songe au désencombrement (pour mille raisons), on n’a pas nécessairement envie de tout mettre à la poubelle, surtout si la qualité est toujours au rendez-vous. Et si on essaye justement de réduire ses déchets. Le principe de donner une seconde vie à ces objets qui n’ont plus d’utilité, ni une quelconque raison de nous rester attachés, est une optique beaucoup plus satisfaisante. Et il y a mille et une façons de faire, en allant de la vente au don, en passant par l’échange.

Je connaissais déjà les « little free library », ou petites librairies gratuites en bon français de France, qui met en place des boîtes (plus ou moins travaillées) dans lequel sont déposés des livres. L’idée : pour un livre pris, un livre posé. En dépit du scepticisme immédiat que cela peut soulever, en fait ça a l’air de marcher. Les retours sont positifs dans les lieux où cela a été fait.

Je viens de découvrir la « givebox« . Même principe : un espace où on dépose des objets. L’idée : un objet pris, un objet donné.

Ce genre d’initiatives ne se font pas sans autorisation municipales, mais peuvent être un vrai projet de quartier tendant à rapprocher les gens, au moins par les interrogations que cela suscite. Une expérience que j’aimerai un jour tenter.

Ce qui peut arriver de pire ? Une boîte détériorée et une utilisation complètement ignorée ( tout a été pris sans que rien ne soit déposé en retour). Au final, un peu de frustration pour le temps perdu, mais des objets dont on voulait se débarrasser qui auront disparu. Dans le meilleur des cas ? Cela fonctionne.

Un Truc Par Jour

Il ne s’agit pas d’une nouvelle catégorie, je n’ai pas la prétention de réinventer la poudre quotidiennement, et je suis encore au stade du mimétisme plutôt que de la créativité.

Toujours est-il, en passant, qu’au cours de mes pérégrinations virtuelles en quête de toujours plus d’informations, je suis tombée (sans me faire mal) sur un site plutôt pratique. J’ai pas mal d’archives à consommer, mais cela me convient très bien !

Un Truc Par Jour, c’est un site qui propose quotidiennement un petit truc permettant de simplifier, économiser, rationaliser, recycler… en gros, avoir une démarche plus consciente à l’égard de la consommation et des usages en proposant des solutions alternatives. Le site en est à l’heure où j’écris au truc n°867. Vous avez de quoi lire !